PROPAGATION, 2022-2023
Projet en cours, financé par la bourse Traversées.
Système de rétroactions entrelacées.

Un réseau de gaines remplies d’eau salée servent de pistes conductrices au système électrique de production sonore et sont vecteurs de propagation de vibrations. Des électrodes en cuivre y sont plongées et permettent de connecter entre elles les différentes parties du système.
Les vibrations sont captées par des micros piezo, amplifiées et diffusées dans différents points de la structure, pouvant être à leur tour retransmises vers un autre endroit, ainsi de suite. Des bouteilles plus ou moins remplies d’eau salée ont le rôle de caisses de résonance grâce aux enceintes transductrices qui y sont collées et sont des points de liaisons entre les tubes.
Au fil du temps et de l’électrolyse, l’eau s’évapore et les électrodes commencent à s’oxyder, plusieurs parties du système ne conduisent plus le courant ce qui impacte sur le processus de production sonore d’une manière incontrôlable.
Le circuit est fermé sur lui même, mais chaque partie est interconnectée, il ne s’agit donc pas d’une boucle sans fin mais d’un environnement instable dont les multiples réactions en chaînes sont liées, et influencent d’une manière aléatoire l’ensemble du dispositif.


série de croquis préparatoires